La justice participative : une application concrète avec le rapport des ambassadeurs de l'amiable ? Par Sylsie Albertelli, Avocate.
Articles de droitProtection / Articles de droit il y a 5 mois 50 Vues comments
La justice participative, un concept de plus en plus reconnu dans le paysage juridique français, marque une rupture avec les méthodes traditionnelles de règlement des conflits, le rapport des ambassadeurs de l'amiable remis au ministre de la Justice le 25 juin 2024 préconisant des mesures qui viennent conforter ce changement de paradigme pour notre système judiciaire. La justice participative vise à intégrer davantage les parties prenantes dans la résolution des litiges, prônant une approche hybride qui combine médiation, conciliation et autres modes amiables de règlement des différends. Cette nouvelle philosophie trouve un écho particulier dans les travaux de Gabrielle Halpern, autrice de « Tous (...)
Lire la suite > https://www.village-justice.com/articles/justice-participative-une-application-concrete-avec-rapport-des-ambassadeurs,50347.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
Commentaires