En théorie, toute personne qui rencontre des difficultés pour faire face à ses dettes, est en mesure de remplir un dossier de surendettement. En réalité, le montage du dossier exige un véritable travail comptable et administratif qui peut aboutir à plus d’une centaine de pièces. Alors où trouver de l’aide ?
Contacter la Banque de France
Lorsque vous déposez votre dossier de surendettement (auprès de la succursale de votre département), un conseiller vous est attribué. Il suivra l’ensemble des étapes de la procédure, sera votre interlocuteur privilégié et vous représentera auprès des créanciers et du Juge d’exécution.
Sa ligne directe vous sera communiquée de façon à ce que vous puissiez le joindre facilement.
Information sur Internet
De nombreux sites proposent des conseils en matière de surendettement. Citons sortir-surendettement.com qui propose des informations récentes et critiques autour du surendettement et du crédit, simulation-rachatcredit.com qui détaille les offres de regroupement de crédits et offre ainsi une alternative au dossier de surendettement, véritable encyclopédie du crédit et de la gestion de budget destinée aux particuliers.
Forum entraide
Le forum d’entraide surendettement est la plus active communauté d’entraide autour du surendettement et du rachat de crédit. Avec plus de 3200 membres actifs et plusieurs modérateurs, le forum est devenu le lieu idéal pour poser vos questions et profiter d’une aide personnalisée.
Associations
L’association CRESUS (Chambres REgionales de Surendettement Social), créée en 1992, tente de combler les lacunes des dispositifs publics dans le traitement du surendettement des particuliers. Ses missions principales portent sur l’accueil et l’écoute des personnes, le suivi et l’accompagnement des procédures de surendettement.
L’association a développé un important réseau qui lui permet de disposer d’antennes sur toute la France. Sur son site, elle propose un forum et possède même une radio. Vous trouverez l’ensemble des succursales sur association CRESUS
Aide d’un travailleur social
Assistante sociale ou conseiller en économie sociale et familiale peuvent vous accompagner dans le montage de votre dossier : recherche de documents, photocopie, remplissage des pages, organisation des pièces, vérification etc…
Ils travaillent dans différentes structures telles que les CCAS, les conseils généraux ou encore la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).
Commentaires