Crédit social gratuit de Ségolène Royal

Guide finance

Protection / Guide finance 725 Vues comments

En vue des élections présidentielles de 2011, la candidate a l'investiture Ségolène Royal avait avancé une idée intéressante pour lutter contre le surendettement. La création d'un crédit social gratuit.

Revenons sur cette proposition qui devait faciliter le quotidien de nombreux citoyens en situation de forte précarité.

Les solutions de Ségolène Royal contre le surendettement

En 2009 et 2010, de nombreux ménages se sont retrouvés en situation de surendettement. Ségolène Royal propose lors d'une intervention sur BFM TV, deux idées pour lutter contre ce fléau.

La première serait de faire que les banques ne prélèvent plus des intérêts sur les découverts si un compte a été en excédent durant les 15 premiers jours du mois. La seconde, serait d'égaliser les périodes de crédits et les périodes de débits et ne pas avoir le droit de prélever des taux d'intérêt lorsque les choses se neutralisent. Mais l'idée principale de Ségolène Royal est la création d'un crédit social gratuit, un prêt de 4 000 € qui permet aux ménages à faible revenu de faire face à ce qu'elle appelle "un coup dur". La candidate PS a affirmé qu'elle avait testé ce système dans sa région de Poitou-Charentes. Par ailleurs, cette dernière s'est aussi attaquée aux publicités mensongères qu'elle juge fréquentes dans le secteur.

Le surendettement en France

Le surendettement a beaucoup progressé en France entre 2009 et 2010. Dans un rapport indiqué par la Banque de France, le nombre de dossiers reçus auprès des commissions ont augmenté de 17% l'année dernière par rapport à 2009. Le phénomène est beaucoup lié à la stagnation des revenus face à la hausse simultanée des loyers, de l'énergie et de la santé. Ainsi, ce sont les personnes à faibles revenus qui vivent seules dans un logement en location qui sont les plus touchées. Face à cela, Madame Royale a déclaré la guerre à la hausse des prix en avançant une idée de blocage des prix de 50 produits de premières nécessités pour les Français.

Commentaires