Prêt Personnel vs Crédit Renouvellable

Guide finance

Protection / Guide finance 632 Vues comments

Prêt personnel et crédit renouvelable. Les gens confondent souvent ces deux types de crédits. Le point commun entre ces deux types de contrat c'est que la destination du prêt n'est pas définie au préalable mais ils diffèrent sur plusieurs aspects dont les taux appliqués.

La différence entre prêt personnel et crédit renouvelable

Le prêt personnel et le crédit renouvelable, au même titre que le crédit affecté, font partie des crédits à la consommation. Si le crédit affecté est directement lié à acheter un bien précis, il n'en est pas de même avec les deux autres types de prêt.

Pour solliciter un prêt perso, il n'est pas indispensable d'en indiquer l'usage. La banque débloque la somme souhaitée d'une seule traite. La durée de remboursement ainsi que le taux d'intérêt sont déterminés au préalable. Le crédit renouvelable est un montant mis à la disposition du client par l'établissement de crédit indépendamment du compte bancaire pour une durée de un an renouvelable. Le client peut alors utiliser cette somme d'argent à tout moment. Les mensualités sont déterminées à l'avance au contraire du coût total du crédit.

Le prêt personnel plus sécurisant pour le consommateur

Compte tenu des modalités des deux types de crédit, le Prêt personne est le plus sécurisant pour le client. Premièrement, cette offre lui permet de connaitre à l'avance le coût total de son crédit ainsi que la date de la fin de l'acquittement ce qui est loin d'être le cas pour le crédit renouvelable.

Dans certains cas, la durée de remboursement dans ce genre de prêt peut être incroyablement longue ce qui a pour effet d'augmenter considérablement le coût total du crédit avec l'accumulation des intérêts. Par ailleurs, les taux appliqués dans les crédits renouvelables sont généralement très élevé par rapport à ceux des prêts personnels.

Si pour un prêt personnel, le taux se situe entre 2.5 et 5%, avec un crédit renouvelable, il faut compter entre 12 et 17%. Considéré comme dangereux car pouvant facilement entrainer dans une situation de surendettement, le crédit renouvelable a été modifié par la Loi Lagarde depuis le 1er mai.

Le principal changement réside dans l'imposition d'une durée maximale de remboursement.

Commentaires