FICP
Le Fichier des incidents des crédits aux particuliers (FICP) est un fichier géré par la banque de France .Sa mission principale est la prévention et le traitement des difficultés relatives au surendettement des particuliers.Ce fichier centralise toutes les informations concernant les incidents de paiement caractérisés ,ce qui signifié tous les incidents produits dans le remboursement des crédits précédents. Ainsi, est inscrit dans le FICP, toute personne qui n’a pas pu régler 2 mensualités consécutives de son crédit ou lorsque le retard de paiement a dépassé 60 jours,ou lorsque la personne a déposé un dossier auprès d’une commission de surendettement.
Crédit FICP
Le FICP n’interdit pas les banques d’octroyer des crédits aux personnes fichées mais il leur prévient de l’incident enregistré.Accepter ou non la demande de prêt d’une personne fichée FICP revient à la banque , cependant en pratique c’est toujours négatif car la banque dans son analyse considère le fichage FICP comme un risque d’impayé, Christine Lagarde a annoncé des mesures en faveur des personnes surendettées, dans le but de promouvoir le crédit responsable. La première consiste à « faciliter le rebond des personnes ayant connu des difficultés de surendettement ». Pour cela les durées d’inscription au FICP (fichier des incidents caractérisés de remboursement des crédits aux particuliers) vont être réduites : de 8 à 5 ans pour les personnes en procédure de rétablissement personnel (PRP) et de 10 à 5 ans pour celles engagées dans un plan de remboursement établi par une commission de surendettement sous réserve d’une exécution du plan sans incident). La ministre de l’Economie a également refusé la demande des établissements bancaires de créer d’un « fichier positif » des emprunteurs, qui recenserait tous les prêts en cours. D’autres mésures ont été annoncés visant le renforcement des droits à l’information des personnes inscrites au FICP, qui auront désormais un droit d’accès à distance auprès de la Banque de France.
Rachat crédit FICP
Le rachat crédit FICP consiste à regrouper l’ensemble des crédits objet du fichage FICP au même titre que l’ensemble des crédits en cours pour ne plus payer qu’une seule mensualité sachant que le montant de remboursement mensuel peut diminuer jusqu’à 50% par rapport à la mensualité à payer avant l’opération de rachat crédit ficp
Rachat crédit FICP propriétaire
Un fiché FICP propriétaire peut obtenir un rachat crédit car le bien immobilier qu’il détient constitue un gage,une garantie pour les banques qui accepteront alors de lui accorder une solution de rachat crédit même s il est inscrit au FICP
Rachat crédit FICP locataire
C’est difficile de bénéficier d’un rachat crédit FICP pour locataire ,mais rien n’empêche d’essayer auprès de plusieurs organismes de rachat crédit et des courtiers. Le demandeur dans son dossier de demande de rachat crédit pourra prouver que ses problèmes financiers sont exceptionnels liés à un événement non prévisible tel que le divorce ou période de chômage ou autre.
Commentaires