Assurance facultative

Guide finance

Protection / Guide finance 719 Vues comments

L'assurance crédit consommation ne fait pas partie des assurances obligatoires lorsque que l'on contracte un crédit à la consommation. Cependant, souscrire à ce type d'assurance est très important car on pourrait bénéficier de la couverture des mensualités et du solde du compte proportionnellement au sinistre survenu. La modalité de souscription reste la même que les autres types d'assurance.

A quel type d'assurance souscrire pour un crédit ?

Comme toutes autres assurances, l'assurance crédit consommation est indispensable pour avoir des couvertures sur les imprévus. Toutefois on n'est pas tenu d'adhérer à la compagnie de l'établissement de prêt et cette assurance n'est pas obligatoire.

Il y a diverses situations qui peuvent bénéficier d'une garantie assurance crédit consommation. On peut choisir entre des différents types de couverture dont :

  • la garantie décès invalidité,
  • la garantie perte totale ou irréversible d'autonomie,
  • la garantie incapacité totale temporaire ou incapacité partielle permanente
  • la garantie perte d'emploi.

La première accorde des couvertures lors d'un décès éventuel ou l'incapacité de travailler pour des raisons sanitaires de l'emprunteur. En général, la perte totale et irréversible d'autonomie se recoupe avec certaines variations à chaque type de contrat et à chaque cas d'invalidation. Cependant, le cas de décès ne pourrait bénéficier de la même couverture que la garantie précédente. L'incapacité totale temporaire ou incapacité partielle permanente bénéficie de couverture plus ou moins importante selon aussi le type de contrat et le degré d'invalidité. L'assurance perte d'emploi quant à elle permet la couverture quasi-exclusive des remboursements ou des reports d'échéance.

Où et comment souscrire une assurance crédit

Comme expliqué, on n'est pas tenu de s'aligner à l'assureur de l'établissement de crédit où l'on a contracté un prêt. Il est nécessaire de faire des comparaisons d'assurance surtout dans le cas où la somme empruntée est d'une grande valeur. Dans le cas contraire, la souscription à l'assurance de l'organisme de crédit est conseillée pour engager une dépense minimale.

Comme dans tout type d'assurance, la souscription à une assurance crédit consommation nécessite la réponse écrite à des questionnaires. Il est à éviter de faire des fausses déclarations. Ces dernières pourront entraîner la déchéance de la couverture et même la résiliation du contrat en cas de mauvaise foi. Ces informations sont utiles pour la compagnie pour évaluer le risque et pour déterminer le montant la prime versée et la couverture accordée en cas de risques en plus des exclusions et les conditions pour se bénéficier des couvertures. On devrait procéder au règlement de la prime après la signature de la proposition de crédit.

En conclusion, mettez toujours en corrélation le montant de l'assurance avec le service rendu, méfiez-vous des franchises et des clauses qui annuleraient le contrat mais réfléchissez bien avant de vous passer de ce service.

Commentaires