Assurance auto : Eviter les pièges

Guide finance

Protection / Guide finance 662 Vues comments

L'assurance Auto est l'une des assurances qui reçoit le plus grand nombre de souscripteur étant donné qu'elle est une couverture obligatoire. Le choix d'une assurance auto ou assurance moto nécessite la prise en compte de divers éléments dont 5 sont obligatoires. Ne pas oublier que trouver une assurance consiste à choisir celle qui correspond à l'état du véhicule et aux besoins du souscripteur.

Les points essentiels à vérifier

Il existe 5 points à vérifier avant de souscrire à une assurance auto ou assurance moto. Ce sont :

  • les franchises
  • les exclusions
  • l'assistance
  • la décote
  • les garanties

    La Franchise

    La franchise est la somme qui reste à la charge du souscripteur en cas de préjudice. Il faut être attentif à la variation de son montant. Certaines compagnies présentent des franchises complémentaires. Il faut les éviter.

    Les exclsions

    Les exclusions constituent le deuxième point à vérifier. Il y a des compagnies qui ne couvrent pas certains éléments précis tels que les bris des accessoires de l'automobile. Sinon, elles prévoient des plafonds de remboursement pour ces cas.

    L'assistance

    Quant à l'assistance dans le cadre d'une panne, il faut opter pour l'assureur qui offre des assistantes en tout lieu.

    La décote

    La décote consiste à prévoir le montant de la couverture si la voiture est volée ou totalement endommagée. Il est communément prévu qu'une voiture perd le 1/5 de sa valeur tous les 6 mois. Il existe pourtant des compagnies qui peuvent proposer des remboursements plus intéressants.

    La garantie

    La garantie peut varier d'une assurance à une autre. Certaines compagnies accordent une garantie conducteur dans le cas d'un dommage corporel sans considérer les sources de l'accident. Il faut choisir ces compagnies.

    Autres critères à voir

    Trouver une bonne assurance consiste à trouver celle qui présente un bon rapport qualité/prix. Pour ne pas souscrire à des assurances chères et proposant peu de couverture, il faut trouver la compagnie qui peut s'adapter à sa situation et à l'état de son véhicule.

En fait, la puissance et la qualité du véhicule ont de l'impact sur le tarif de l'assurance auto ou l'assurance moto. Les véhicules puissants font souvent l'objet d'un tarif plus élevé, car ils sont exposés à des risques plus importants.

Il faut par ailleurs savoir choisir dans quel type d'assurance va-t-on souscrire. L'assurance au tiers à souscription obligatoire permet de couvrir les préjudices subis par un tiers par le fait du véhicule et tout autre préjudice ayant comme facteur principal la voiture couverte. Notons que l'assurance au tiers est recommandée pour des véhicules à petite valeur. Cependant, la souscription à une assurance intermédiaire permet de couvrir le conducteur et le véhicule. Etant sonné que les tarifs peuvent varier d'une assurance à une autre, il est donc indispensable de faire une comparaison d'assurance en ligne.

Commentaires