Le prêt fonctionnaire est un crédit immobilier qui ne concerne que ceux qui bénéficient déjà d'un prêt à l'accession sociale (PAS) ou encore d'un prêt conventionné (PC). Ainsi, le bien immobilier objet du prêt fonctionnaire doit répondre aux mêmes conditions que celles exigées par le PAS ou le PC. Il doit donc être la résidence principale du fonctionnaire.
Les dispositions du prêt fonctionnaire
Le taux pratiqué dans le prêt fonctionnaire est de 7%. C'est donc particulièrement élevé par rapport aux taux pratiqués sur le marché. Toutefois, l'emprunteur bénéficie d'une franchise partielle pendant les 4 premières années de remboursement c'est-à-dire qu'il ne paie que les intérêts durant cette période. Par ailleurs, durant les 3 premières années, le taux d'intérêt descend à 4%.
La durée de remboursement varie de 10 à 15 ans selon la convenance de l'emprunteur. En ce qui concerne le montant maximal accordé en prêt fonctionnaire, il dépend du nombre de pièces et de la zone géographique où se situe le logement. Ainsi, le montant varie de 1 219 euros pour un logement d'une pièce situé en zone rurale à 3 887,45 euros pour un logement de 7 pièces en zone parisienne.
Les avantages du prêt fonctionnaire
Malgré un taux d'intérêt élevé, le prêt fonctionnaire offre un avantage indéniable : c'est le fait d'être éligible à l'aide personnalisée au logement (APL). L'APL est une aide accordée à titre personnel qui a pour l'objectif de permettre aux ménages à petits revenus d'être propriétaires.
Il est à noter que le prêt fonctionnaire est distribué uniquement par le Crédit Foncier de France et ne nécessite ni frais de dossier ni garantie hypothécaire.
La demande du prêt fonctionnaire s'effectue par ailleurs auprès de la hiérarchie.
Commentaires