Le prêt épargne logement est adressé aux titulaires d'un Compte Epargne Logement ou d'un Plan Epargne Logement. C'est un système ingénieux qui associe l'épargne et le prêt. C'est pour cela que les particuliers sont particulièrement friands de ce produit financier à cause de la sécurité qu'il procure.
Le prêt épargne logement via un Compte Epargne Logement
Il est possible d'obtenir un prêt épargne logement en étant titulaire d'un Compte Epargne Logement (CEL).
Le CEL est un produit d'épargne qui permet donc de souscrire à un prêt logement au bout de 18 mois. L'ouverture d'un CEL nécessite un minimum de versement de 300 euros. Cette somme correspond d'ailleurs au montant minimum du solde permanent. Les versements ou retraits ultérieurs doivent ensuite être supérieurs à 75 euros mais ne doivent pas dépasser un plafond de 15 300 euros. Après 18 mois, le titulaire du compte peut alors souscrire à un prêt n'excédant pas les 23 000 euros avec un taux d'intérêt de 2,25%.
Le prêt épargne logement par un Plan Epargne logement
A l'instar du CEL il est également de possible de souscrire à un prêt épargne logement grâce au Plan Epargne logement (PEL). Mais pour cela, il faut attendre 48 mois après l'ouverture du plan soit 4 ans. Pour ouvrir un PEL, il faut verser un minimum de 225 euros. Le PEL nécessite ensuite un versement mensuel obligatoire de 45 euros. Le montant des versements ne doit cependant pas dépasser les 61 200 euros. Le titulaire du PEL a droit à un prêt d'un montant maximum de 92 000 euros avec un taux d'intérêt de 4,20% une fois que les 4 ans sont passés.
CEL ou PEL
Le CEL et le PEL sont des produits financiers qui diffèrent des autres par l'association de deux étapes à savoir une phase rémunérée d'épargne et une phase de crédit. Pour le CEL, le taux d'intérêt de l'épargne vient de connaître une revalorisation le 1er août dernier pour atteindre 1,25% contre 0,75%. Le PEL de son côté, bénéficie d'un taux de 2,5%.
Les principaux avantages de ces produits financiers c'est avant tout le faible niveau du taux d'intérêt pratiqué lors du prêt logement. Par ailleurs, ces opérations ne nécessitent aucun frais de dossier et les remboursements anticipés ne sont pas pénalisés. Quoiqu'il en soit l'ouverture d'un CEL est généralement effectuée en vue d'une opération immobilière imminente contrairement au PEL qui met surtout en avant ses qualités fiscales au niveau de l'épargne.
Commentaires