Gérer ses comptes bancaires en ligne

Guide finance

Protection / Guide finance 739 Vues comments

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services de banque en ligne pour la gestion de nos comptes bancaires. Que se soit via les services de notre banque traditionnelle (BNP PARIBAS, SG, LA POSTE…) ou via les banques onlines (Fortuneo, Boursorama Banque…), les critères les plus souvent retenus par les clients de ces services déportés sont la flexibilité, la simplicité, la mobilité et les tarifs avantageux.

Néanmoins, une crainte encore forte et parfois justifiées bloque encore certains clients. Ces craintes souvent souvent liés aux problèmes de sécurité et de piratage.

Les banques travaillent chaque jour à la mise en place d'outils de sécurisation de données pour vous permettre de bien gérer vos comptes bancaires en ligne. Mais du coté client, certaines précautions sont également à prendre pour s'assurer de la sécurisation de vos données.

Gérer ses comptes en ligne en toute sécurité

  • Ne donner vos codes à personne !
    Lors de chaque connexion à votre espace sécurisé d'accès à vos comptes, il faut que vous rentriez vos codes secrets. Ces codes vous sont envoyés généralement par LR à votre domicile. Ils sont strictement confidentiels et même votre banque n'en a pas connaissance. Si vous les perdez, vous devez prévenir votre banque. On vous transmettra alors de nouveaux codes. Il faudra généralement 3 jours pour les recevoir. Attention donc a bien les retenir notamment lors de vos déplacements. Parce qu'ils sont la porte d'accès a tous vos comptes, vos codes ne doivent jamais être communiqué ni par oral, ni par écrit, ni par courrier électronique à aucun organisme (officiel ou non), société (connu ou pas) ou personne. Toute personne qui vous les demanderait ne serait pas légitime et risquerait d'avoir une utilisation frauduleuse de vos comptes.
  • Faites attention au fishing et faux emails
    Certains fraudeurs utilisent parfois le design de votre site officiel pour vous amener à laisser vos codes sur leur propre site : Il s'agit de fishing (souvent dirigé via un email vous invitant à vous rendre sur votre banque en ligne pour y réaliser une opération.). Pour éviter toute déconvenue, veillez donc à bien vérifier que vous êtes sur le site de votre banque. La meilleure solution consiste à ne jamais cliquer sur un lien mais de toujours taper l'url de sa banque ou de le sauver dans ses favoris.
  • Vérifiez que vous avez franchi la zone sécurisée
    Au bas de la fenêtre du navigateur Internet doit figurer un petit cadenas, un verrou fermé ou une clé . Ces symboles internationaux indiquent que vous êtes bien sur un site sécurisé qui respecte le protocole SSL. Ces pictogrammes sont les garanties que toutes les informations échangés sont codées et sécurisées.
  • Pensez à vous déconnecter !
    Veillez à toujours déconnecter votre session. Notamment si vous n'êtes pas sur votre ordinateur personnel. Dans les faits, de nombreuses personnes oublient parfois de se déconnecter laissant le champs libre à l'utilisateur suivant.

Conclusion : Si vous respectez bien ces règles d'utilisation de vos comptes bancaire en ligne, vous aurez une probabilité quasi nulle de vous faire pirater votre compte.

Commentaires