Comment calculer son endettement ?
Nous vivons actuellement dans une époque où le crédit tient une place importante dans les transactions. Les modalités ont donc été simplifiées de manière à ce que les particuliers accèdent facilement au crédit. Seulement, cela recèle un danger latent pour ces derniers qui sont alors sous la menace d'une situation de surendettement. C'est pour cela qu'il convient de calculer son endettement.
La situation de surendettement
Une personne ou un ménage est dite en situation de surendettement lorsqu'elle se retrouve dans l'incapacité de payer ses différentes mensualités de crédits. De nos jours, un ménage peut facilement contracter plusieurs crédits en même temps comme pour l'achat d'une voiture, l'achat d'un bien immobilier … L'Etat a en effet mis en place certaines disponibilités afin de faciliter l'accès au crédit pour augmenter le volume de consommation des ménages. Seulement, avec l'amoncellement des crédits, un ménage peut ne plus suivre le remboursement des annualités et ne peut donc plus faire face à ses charges à savoir le paiement du loyer, de l'électricité.….
Cela arrive souvent quand un ménage est confronté à une dépense supplémentaire imprévue ou à une réduction soudaine des revenus dans le cas d'un chômage, d'un divorce durant la période de remboursement. Procéder à un calcul de l'endettement s'avère donc être utile pour permettre d'avoir une idée de sa situation financière et éviter ainsi les éventuels désagréments. Il est aussi conseillé de calculer son endettement avant de contracter un nouveau crédit.
Comment faire pour calculer son endettement ?
Le niveau d'endettement est la partie des revenus affectés au paiement des mensualités. Il comptabilise l'ensemble des charges mensuelles de crédit composées par l'addition de toutes les mensualités des crédits contractés, allant du crédit immobilier à un éventuel crédit auto. Le total ainsi obtenu sera divisé par la somme totale des revenus à caractère certain et durable du ménage. Le taux d'endettement mesure donc la capacité de remboursement d'un individu ou d'un ménage en tenant en compte le reste à vivre.
Généralement, le taux d'endettement admis est de 33%. Au-delà de ce plafond, le ménage se retrouve dans un déséquilibre budgétaire difficilement gérable sur le long terme. Ainsi, les banques n'accordent que très rarement une nouvelle souscription de crédit à un ménage dont le taux d'endettement dépasse ce maximum.
De nos jours, il est facile de calculer son endettement. Pour cela, il suffit d'aller sur le Web où plusieurs sites proposent un calcul rapide de ce taux.
Commentaires