Lors d'une souscription assurance auto ou une assurance moto, informer son assureur sur un sinistre et surtout un vol est important. L'assuré est tenu de faire une déclaration du vol s'il veut être effectivement couvert. Il y a des étapes et procédures à suivre pour ce faire.
Les étapes à suivre
Lorsqu'on a été victime d'un vol de voiture, la déclaration de vol est très indispensable. Les autorités policières sont les premières à être informées, que ce soit les polices ou les gendarmes. Ces derniers vont dresser un PV qui va évoquer le descriptif de l'effraction dont les circonstances du vol et le type du véhicule.
Dans le cas d'une tentative avec des traces d'effraction, le fait doit être mentionné lors du dépôt de la plainte. Quand cette phase est effectuée, l'assuré doit aviser par lettre recommandée avec accusée de réception sa compagnie d'assurance. Cette lettre doit être envoyée au plus tard deux jours après le vol. Une fois ce délai passé, même si la lettre parvient à la compagnie, cette dernière peut refuser de couvrir le vol en démontrant qu'elle a subi un dommage de par ce retard.
Après réception du dossier, l'assureur peut-il s'exempter ?
Après avoir été notifiée, la compagnie d'assurance auto ou assurance moto va examiner le dossier. Si le véhicule n'est pas retrouvé, étant donné que les éléments de preuves sont insuffisants, la déclaration de vol déposée auprès de l'autorité policière suffit pour que l'assuré soit indemnisé.
Lorsque le véhicule a été volé dans un parking ou un garage fermé, il est nécessaire de prendre en compte les preuves du vol constatées dans cet endroit. Même si le véhicule a été récupéré, il est fort possible que l'expert ne trouve aucune preuve du vol. Dans ce cas, l'assureur peut ne pas couvrir le vol.
Toutefois, l'assuré dispose d'autres possibilités pour faire valoir son droit :
- faire une contre-expertise,
- recourir à une médiation
- porter l'affaire devant la juridiction
Une voiture volée à cause du non-respect des règles de sécurité ne bénéficie en aucun cas d'une couverture.
Commentaires