Selon Sami Kolli, directeur de la qualité et de la consommation au ministère du Commerce, environ 5 560 cas d'intoxication alimentaire ont fait 11 morts.
Des chiffres bien au-delà des 3000 à 4000 cas recensés chaque année en Algérie. C'est lors d'un exposé présenté lors d'une rencontre avec des associations de protection du consommateur que Sami Kolli a constaté une hausse de 708 cas par rapport à 2014, où 4854 personnes avaient été intoxiquées.
11 personnes sont décédées de ces intoxications en 2015. 494 cas de toxi-infections alimentaires collectives et 11 décès au niveau national, dont deux décès à Khenchela, deux à Souk-Ahras, et un décès dans chacune des régions d'Alger, Batna, Boumerdès, M'sila, Tiaret, Bejaia et Mila.
Suite à une rencontre avec des associations de protection du consommateur, Sami Kolli a affirmé que 78 % des cas enregistrés en 2015 sont survenus dans les établissements de restauration collective et les fêtes familiales.
Non-respect des mesures de salubrité et d'hygiène
Les produits alimentaires incriminés seraient des denrées animale et générale (30 %), les pâtisseries (12 %), les pizzas, les œufs et les produits laitiers.
L'une des raisons évoquées serait le non-respect des mesures de salubrité et d'hygiène, lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments.
La consommation des produits périssables exposés sur la voie publique, visant en particulier la restauration rapide, a aussi été évoquée.
Sami Kolli a révélé par ailleurs les résultats des interventions des services chargés du contrôle faisant état de 137 échantillons prélevés, 39 établissements fermés et 50 dossiers de poursuites judiciaires établis.
Enfin, 323 kg de produits alimentaires ont été détruits et 59 autres retirés temporairement du marché.
Commentaires